Communiqué de presse daté du 10/04/2024
« Ce jeudi 11 avril 2024, Brest Métropole organise de 9h00 à 12h30 au Quartz, les « Ateliers d’échanges sur les crises du logement » .
Dans son courrier d’invitation à l’événement, la collectivité s’émeut des difficultés d’accès au logement : « Depuis près de trois ans, les ménages éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver un logement décent et abordable, en témoigne les plus de 7 500 demandes de logement social en attente sur le territoire métropolitain ». Et, s’affirmant « fidèle à sa démarche collaborative», elle y exprime son souhait d’associer « l’ensemble des actrices et acteurs du monde de l’habitat et du logement afin de faire émerger les problématiques et de dessiner collectivement des pistes de solution ».
Cependant, l’association « Au pied du mur », qui œuvre pour des projets urbains conçus avec et pour les habitant.e.s n’a pas été conviée, et s’en est étonnée auprès de la Métropole. Mais notre proposition de contribuer aux réflexions et débats n’a pas été prise en considération par la collectivité, qui s’excusant d’une réponse tardive, argumente ainsi : « Cet atelier, à jauge limitée, est ouvert aux organismes professionnels participant aux instances communautaires relevant de l’habitat, autour de la question de la production de logement. C’est la raison pour laquelle votre association n’a pas été destinataire d’une invitation ».
Nous déplorons l’attitude de la Métropole qui semble vouloir faire le tri de ses interlocuteurs sur un sujet aussi important que le droit au logement qui devrait pourtant rassembler « l’ensemble des actrices et acteurs ». Ce ne sera donc pas le cas lors de ces Ateliers d’échange… Nous aurions pourtant voulu aborder la problématique en questionnant la crise ainsi :
-Est-ce une crise de l’offre ou une crise de l’accès au logement ? Autrement dit, l’offre de logements est-elle en adéquation avec les besoins et les revenus des ménages sur notre territoire ? »
—