Protéger le vallon du Stang Alar, c’est maintenant!
Le vallon du Stang Alar est un site patrimonial du Pays de Brest, mais il ne bénéficie d’aucune protection particulière dans le règlement d’urbanisme. Nous demandons que le PLU de Brest Métropole (Plan Local d’Urbanisme) définisse un « secteur de projet » autour du vallon.
L’objectif est d’imposer, lors de nouvelles constructions, de préserver le caractère des lieux, de procéder à un inventaire des espèces protégées, et de prévoir une gestion rigoureuse des eaux de ruissellement.
En vert : le lit du ruisseau. En hachures orangées : les lotissements de Botspern (construit) et de Keradrien (6,7 hectares à construire). À droite en blanc crème: le site retenu pour le projet de Stade. Et là c’est le ruisseau du Costour qui sera impacté !
Plus au Sud, vers Coataudon, il y a encore quelques dizaines d’hectares de terres cultivées entre Costour et Stang Alar, qui permettent la circulation d’animaux sauvages entre les deux vallons. C’est une partie de ces terres que notre contribution propose de geler, car étant classées 2AUH, elles sont, elles aussi, promises à de futures construction !
Depuis le 1er Juin 2023
La modification n°8 du Plan Local d’Urbanisme de Brest Métropole est soumise à une enquête publique.
Vous pouvez lire ici les neuf documents qui vont gouverner notre urbanisme dans les années qui viennent. SaveStangAlar en a analysé les nouveautés, en particulier concernant la gestion des eaux de ruissellement.
Nous avons donc déposé le 8 juin notre contribution pour protéger le vallon, que vous pouvez lire sur notre site. Vous pouvez vous contenter d’un court résumé, ou d’une courte présentation en images.
Agissez pour le vallon en contribuant à l’enquête publique (avant le 30 juin)
Vous pouvez le faire en accédant à l’espace de contribution. ou en envoyant un mail à modification8-plu-bm@registredemat.fr, pour dire que vous soutenez notre proposition.
Mais vous pouvez encore aller plus vite, en cliquant là dessus : ce qui va préparer un courriel au bon destinataire, avec « modification du PLU » dans l’objet du message,
Rédigez ensuite quelques mots personnels, en vous inspirant de notre argumentaire.
Il suffit d’une ou deux lignes, par exemple :
Il faut créer un secteur de projet autour du vallon du Stang Alar, pour protéger la biodiversité, diminuer l’artificialisation, et préserver la ressource en eau.
Le commissaire enquêteur est très sensible au nombre de personnes soutenant un projet, et au fait qu’elles s’expriment de manière originale.