Comment donner un avis sur un projet lorsque qu’on vous prive d’accès aux informations essentielles ? Pourquoi demander l’avis des citoyens lorsque les décisions sont déjà prises ? Ces questions émanent d’une réflexion commune aux associations SAVESTANGALAR , AU PIED DU MUR , COSTOUR POUMON VERT EN FINISTÈRE et AE2D .
– La concertation préalable est tronquée dans la mesure où le citoyen est privé des informations essentielles qui lui permettraient d’exprimer un avis. Par exemple, concernant le projet B5 qui porte sur l’aménagement en vue de la réalisation d’équipements sportifs sur le secteur Kerviherm à Guipavas, où sont les indications sur le diagnostic et les besoins « mis en lumière ?
– La concertation préalable devient inutile dans la mesure où les décisions sont déjà prises. Par exemple concernant le projet A3 qui porte sur la restructuration d’une partie de l’emprise du site Morvan du CHU, il est fait état d’une réflexion en cours pour une nouvelle destination du bâtiment concerné, alors même que le conseil municipal a décidé de céder la parcelle à une société qui va porter un projet d’hôtel quatre étoiles, comme évoqué dans la presse locale.-
Retrouvez ci dessous la contribution commune rédigée par les 4 associations :